Manque de concentration? Somnolence? Voici quelques conseils!

Par Lauriane vendredi 12 Mai 2017.

Manque de concentration, Somnolence

Il existe des solutions naturelles...

 

                                            

 

 

 

Votre corps est au bureau mais votre esprit, lui, divague voire s'assoupit... Après le repas, c'est imparable : impossible de vous concentrer sur votre travail. Un phénomène encore plus grave quand vous êtes au volant.

 

 

Être capable de se concentrer est nécessaire dans de nombreuses circonstances. Que vous passiez un examen, que vous cherchiez à booster votre mémoire ou que vous souhaitiez apprendre la lecture rapide, la concentration est essentielle.

 

À partir de 30 ans, nous perdons près de 1000 neuronnes par jour.

 

La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir.

 

Pour retrouver vos esprits rapidement, les huiles essentielles bio peuvent vous être d'un précieux secours.

 

 

L'huile essentielle bio qu'il vous faut :

l'huile essentielle de Menthe Poivrée 

 

Huile essentielle 100% pure et naturelle obtenue par entrainement à la vapeur d'eau.

 

Cette huile essentielle rafraîchit le corps... et l'esprit. 

Grâce à ses qualités réfrigérantes, elle a un effet tonifiant et énergisant. Mais attention, à haute dose, elle peut avoir un effet stupéfiant.

 

A noter : elle est interdite pendant toute la durée de la grossesse et de l'allaitement.

 

 

Autres huiles essentielles bio à privilégier : huile essentielle de Citron, Huile essentielle d'Orange douce, Huile essentielle de Pin sylvestre, Huile essentielle de Petit grain bigarade

 

 

Mode d'emploi

 

- Déposez 1 goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée sur un petit sucre et laissez-le fondre dans la bouche.

 

- Autre solution : Ouvrez le flacon d'huile essentielle de Menthe poivrée et prenez 4 à 5 grandes inspirations. A renouveler plusieurs fois dans la journée.

 

- Vous pouvez également faire de même avec les huiles essentielles citées ci-dessus.

 

- En diffusion : les huiles essentielles de Citron, Orange douce ou de Pin sylvestre sont également efficaces. Par exemple, versez 5 gouttes d'huile essentielle de Citron ou d'Orange douce dans votre diffuseur électrique et mettez-le en marche pendant 5 minutes.

 

 

 

Vous pouvez aussi opter pour le Complexe Biofloral Concentration - Persévérance. Il apporte l'énergie nécessaire pour rester concentré et concrétiser ses projets.

 

Il existe aussi le Complexe Examens - Etudes, conseillé pour les étudiants! Afin de faire face aux examens en toute sérénité.

 

 

 

 

Petits conseils supplémentaires

 

- Au travail ou au volant, faites des pauses régulièrement et prenez l'air. C'est idéal pour réveiller un esprit un peu endormi...

 

- Sachez que le début d'après midi, moment où l'organisme digère, n'est pas le plus propice à la concentration. Evitez de traiter les dossiers compliqués ou importants à ce moment là de la journée. Et pourquoi ne pas vous offrir une micro-sieste :D ?!

 

- Mettez en place un espace de travail agréable : Pour que votre cerveau fonctionne correctement et que votre concentration s'améliore, adaptez votre espace de travail. Il doit être organisé, agréable, dégagé et parfaitement agencé. Vous n'aurez plus à vous préoccuper de savoir où se trouvent les documents ou votre agrafeuse :)

 

- Adaptez votre lumière : prenez soin d'avoir une lumière suffisante. Lidéal est d'opter pour une ampoule de luminothérapie qui émet une lumière proche de la lumière naturelle.

 

- Installez vous correctement : choisissez un bon siège confortable

 

- Essayez la méditation : La méditation aide au contrôle de vos propres pensées. Une bonne séance de méditation aide à rester focalisé et concentré, améliore la créativité, augmente la cohérence de vos ondes cérébrales, améliore les capacités d'apprentissage et de mémoire et beaucoup d'autre...

 

- Adoptez une bonne hygiène de vie : dormez correctement, mangez sainement et bio et pratiquez une activité physique régulièrement.

 

- Privilégiez certains aliments Bio qui apportent les bons nutriments pour le cerveau : le thé vert, les airelles, le yaourt, l'avocat, les fraises, les oeufs, le brocoli, les épinards, la mûre, le poisson

 

En effet, le cerveau s'alimente essentiellement de glucose et d’oxygène. Il est nécessaire que la proportion de glucose dans le sang se situe entre 70 mg et 120 mg pour 100 ml de sang. De plus, le cerveau a aussi besoin de corps  gras, car il est lui-même constitué de 30% de graisse. C’est la raison pour laquelle il faut lui apporter des graisses insaturées comme les oméga-3 et les oméga-6 qui entrent dans la formation des cellules cérébrales et qui les protègent. Par exemple, en consommant de l’huile d’olive, du poisson ou des fruits secs, on observera une moindre détérioration des facultés émotionnelles et intellectuelles.

 

- Apprenez à bien respirer : il est essentiel de respirer correctement pour oxygéner votre cerveau. 

 

Pour bien respirer : 

Placez-vous debout de façon stable ou calez-vous bien au fond de votre chaise, inspirez profondément avant de souffler sans trop forcer. Répétez 10 fois ce cycle d'inspiration-expiration en restant bien concentré sur l'air qui rentre dans vos poumons puis en ressort. 

L'objectif étant de vous détendre, d'oxygéner vos cellules et de laisser de côté les émotions perturbatrices.

 

- Soyez matinal : la concentration maximale d'un individu est possible durant environ une demi heure et surtout le matin. Que vous ayez des difficultés de concentration ou pas, réservez les tâches complexes à la matinée.

A noter : certaines personnes peuvent toutefois éprouver plus de facilités le soir.

 

 

- Essayez les plantes : Les plantes peuvent vous aider à améliorer et préserver votre mémoire : Ginkgo biloba, guarana, ginseng... Le ginkgo biloba traite les pertes de mémoire et les troubles de la concentration, entre autres.

 

                                                                                   

 

 


Commentaire(s) :


Faire un lien vers l'article : Manque de concentration? Somnolence? Voici quelques conseils!

Cliquez, copiez, puis collez directement le code sur votre blog, site web ou forum.

Lien sur un blog / site web :


Lien sur un forum :

Connexion / Inscription 0 Article(s) / 0.00 €